Nous trouver

www.cliniqueantidouleur.com

© 2015 fièrement conçu par CORPS HUMAIN inc.
sur Wix.com

Tous droits réservés.

539, Boul. Rosemont

Montréal, Qc H2S 1Z4

jeanpierre@cliniqueantidouleur.com

Tel: 514-839-8146

assistance SKYPE à distance

Je me souviens très bien quand George est arrivé dans ma salle de massage en me disant:
 

 

''YOU DON'T F...TOUCH ME!''
C'était en séance de 20 minutes en entreprise il y a quelques années. Il était là devant moi, plié en deux. Mal de dos insupportable. Il disait être à 12\10 de douleur.

Discussion et instructions : Je vous décris ici la séance :
Moi: G, je suppose que tu es ici en espérant que je puisse t'aider, non?
G: Je suppose que oui! Comme je voulais quitté pour aller à l'hôpital, un collègue m'a suggéré de prendre sa place pour un massage. Il m'a recommandé de venir te voir!

Moi: Ok, si c'est ton souhait, je ne ferai que te guider! Commençons avec la base dans ce cas... (Je lui montre à respirer par le nez, calmement et profondément. Puis, ses mains posées sur la table de massage comme support, lui demande de se redresser lentement, progressivement; en douceur. Action que je nomme COMBATTRE LA DOULEUR. 

G: C'est trop douloureux, JP, me dit-il !
Afin de lui permettre un peu de repos, je lui demande à nouveau de poser les mains sur la table devant lui. Ensuite, je lui décris le genre de douleur qu'il ressent; lui explique comment il en est arrivé là. Son regard et son hochement de tête me disent qu'il est d'accord avec la description. J'ajoute...
Moi: Je sais, G. J'ai eu la même douleur par le passé. Je sais très bien ce que tu ressens; je sais parfaitement ce que je fais; tu verras si nous continuons! Tu une autre alternative? Pour ma part, c'est ça ou l'hôpital! Tu choisis quoi?
G: Ok, j'essaie à nouveau!
(Je respire à rythme lent par le nez en lui demandant de faire de même. Il mets en pratique mes directives, et se redresse lentement en s'aidant de ses mains sur la table de massage). À chaque minute, nous prenons un petite pose.
6 MINUTES PLUS TARD 
Moi: À combien la douleur maintenant, George? (il me répond avec stupéfaction; son language personnel ne ment pas.)
G: 6\10 je dirais !
Par surcroît, il est à 90% redressé.
JP: Tu peux désormais me faire confiance, G ?
G: Pas de problème. Incroyable! Allons-y!
Nous poursuivons le COMBAT; puis je lui démontre un étirement et un automassage à faire à la maison...
À la fin de la session de 20 minutes George disait être à 3\10 de douleur tout en étant complètement redressé. Il me regarde droit dans les yeux, me remercie, puis part en secouant la tête. J'avais tenu promesse: ne l'avais pas touché.
Lui avais également suggéré quelques conseils antidouleur...
Une semaine plus tard Je revois George pour une séance de 20 minutes.
Moi: Bonjour G. Comment vas-tu? 
G: Merveilleux! Très peu de douleur depuis notre 1er r-v. En fait, seulement lorsque je ne faisais pas les trucs que tu m'as montrés et que je retombais dans mes mauvaises habitudes. Et j'ai suivi ton conseil de nager sur le dos plutôt que le "free style". Ça fait une énorme différence, je t'avoue! (George était par le passé un nageur de haute compétition et avait repris l'entrainement intense qqs semaines plus tôt).
Cette fois, George me laisse lui faire 10 minutes de massage.
À son départ, zéro douleur.
Semaine suivante Je croise George dans le corridor. Il me dit
G: JP, je donne ma place à quelqu'un qui a plus besoin que moi aujourd'hui. Merci pour tout! En passant, je ne sais pas comment tu sais ce que tu sais, mais continues de le faire. Plein de gens ont besoin de tes conseils de soulagement.
JP, ce que je vais te dire est important. Quand j'étais dans mon pays en Europe de l'Est, il y a une douzaine d'années, j'étais avec l'équipe nationale de natation. Il m'est arrivé exactement la même douleur. Nous avions accès à une équipe médicale, incluant médecin, massothérapeute réputé, thérapeute et kinésithérapeute sportif. Il ont mis 8 mois à me remettre sur pieds. Tu l'as fait en moins d'une heure total; et m'as expliqué ce qui se passait, et prescrit des conseils qui m'ont évité de recréer le problème! Maintenant, je fais parti de la solution; et me cause moins de dégats...

MOI: Merci à toi, George! J'apprécie grandement ton feedback!


SE SOULAGER SOI-MÊME AVEC ASSISTANCE À DISTANCE C'EST POSSIBLE !


Mais que s'est-il passé? Peut-on vraiment soulager la douleur sans visiter un thérapeute en personne et sans actions de thérapie manuelle?
RÉPONSE :
Certainement! Pour la majorité des douleurs, il est possible de faire ainsi.
COMMENT: 
Le corps humain fonctionne de façon logique, mécanique; quasi mathématique! Tout est réactions en chaîne... Bref, LA DOULEUR A SES RAISONS.
Elle n'est qu'une réponse physiologique à des stress mécaniques divers. Chaque muscle, groupe ou chaîne musculaire en état pathologique a le potentiel (selon la gravité de sa tension, crispation, et-ou atrophie), de provoquer une douleur spécifique. Plus nous découvrons ses modes d'opération, plus nous faisons la lumière sur son intelligence; mieux pouvons-nous agir pour rétablir la situation. Plus près des sources mécaniques du problème nous agirons, meilleurs seront les résultats; le soulagement !

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square